Site icon FOLK-TRAVEL : Blog du voyage populaire

Cadaques- Costa brava

Cadaques et ses Bougainvilliers

Cadaqués : Le Coup de Coeur de Dali

Nous vous avions déjà parlé de ce joli village de Cadaqués en Espagne dans notre article consacré à la Costa Brava en Catalogne.
Nous avons tellement apprécié ce village pittoresque mais aussi son patrimoine enrichissant que l’on a décidé de vous faire une guide complet sur ce village espagnol.

Cadaqués a de quoi séduire tout le monde au point de passer de 2900 habitants l’hiver à 10 fois plus l’été. Cette petite ville est avant tout connue pour son paysage qui a inspiré Salvador Dali et d’autres artistes célèbres ‘Picasso, Magritte , Antoine Pixtot” . Découvrez ce qu’il faut voir et faire dans ce village catalan.

1- Cadaqués : Village Caché de la Costa Brava

Quand vous arrivez par la petite route sinueuse de Cadaqués, on a conscience que ce village vous transportera ailleurs.
Il est probable que le nom de ce village proviennent des nombreux rochers près du Cap de Creus le cap des Roches qui s’appelle “Cap de quers” .
Cadaques est tourné vers la mer depuis des millénaires les habitants ont fait de ce village un port à la fois de pêche comme de commerce.

Promenez-vous le long de la côte pour admirer ses barques typiques du petit port de pêche de Cadaqués. Admirez aussi les eaux turquoise et cristallines reflétant le blanc immaculé des maisons blanches qui en font la signature de Cadaqués.

Où Dormir à Cadaquès : notre sélection Coup de Coeur

Se Balader dans la Vieille Ville de Cadaqués

Pour découvrir pleinement le village catalan, baladez vous dans la vieille ville.  Avec ses ruelles pentues, imaginez les habitants qui y accouraient au XVe siècle pour la protéger des attaques de pirates dont le redoutable pirate Barberousse.

Marcher sur les pavés des petites ruelles, admirez les maisons blanches avec des bougainvilliers fleuris rose qui contrastent avec le blanc éclatant des murs à la chaux. Observer également les volets bleus et les motifs marins, on est bien dans un village typique de pêcheurs de la Méditerranée. 

Depuis le parking, remontez vers la calle Unio, plusieurs galeries d’art sont à voir comme Itturria, Marges-U et tout au bout Blanco Mora. Longez la ruelle Santa Margarida vous arriverez sur l’église Santa Maria de Cadaqués.

Arrêter vous dans la ruelle Carrer des Call c’est l’endroit immanquable pour s’imprégner de la ville.

Les Incontournables de Cadaquès

Église de Santa Maria à Voir à Cadaqués

Au point le plus haut de la vieille ville vous aurez une vue grandiose sur les toits aux tuiles rouges avec au fond la Méditerranée bordée par les petites barques.

Juste à côté de vous, se dresse l’église de Santa Maria de style gothique du XVIe siècle. Également vêtue de blanc elle se fond parmi les habitations, une fois à l’intérieur sa blancheur instaure la pureté.

L’église date en fait du 13ème siècle mais suite aux pillages des pirates sarrasins en 1543 a dû être reconstruite. Le retable principal de l’autel de style baroque en bois doré est dédié à la Virgen Esperanza ainsi qu’aux marins qui ont payé les travaux.

Maison Musée de Salvador Dali

Rendez vous un peu plus au nord de Cadaquès pour découvrir la maison Salvador Dalí. Découvrez l’imaginaire de Dalí dans la maison musée située à Portlligat.

En pénétrant dans cette demeure, on a la sensation d’entrer dans un labyrinthe. Une collection de petites cabanes de pêcheurs, rachetées et rénovées par Salvador Dalí au fil des ans, s’imbriquent comme un casse-tête. L’ensemble forme une seule et grande propriété. La maison est un reflet fidèle de l’artiste : audacieuse, imaginative et non conventionnelle.

En flânant dans les couloirs, on se trouve nez à nez avec des éléments surprenants. Des œufs géants ornent les toits. Un ours empaillé, tenant fièrement un lampadaire, accueille les visiteurs. Des portraits de Gala, omniprésents, couvrent les murs. Chaque objet, chaque détail, semble être une source d’inspiration pour Dalí.

L’atelier de l’artiste est un voyage dans le temps. Le chevalet, intact. Les pinceaux, prêts à l’emploi. On ressent le souffle créatif de Dalí, comme s’il allait franchir la porte à tout instant.

L’attachement de Dalí pour cette maison était profond. Il la décrivait comme une œuvre d’art habitable, où chaque élément était une quête constante d’inspiration. Dalí quitte Portlligat en 1982 après le décès de Gala pour le Château de Púbol. Un lieu qu’il avait acheté pour Gala. Un lieu où elle repose désormais.

Aujourd’hui, la maison de Portlligat est un musée. Un musée qui accueille les visiteurs, géré par la Fondation Gala-Salvador Dalí. Malgré le flot de visiteurs, la maison a su conserver son intimité, sa quiétude. Une tranquillité que Dalí chérissait. Pour le préserver, le nombre de visiteurs est limité. Il est donc préférable de réserver à l’avance. Faire une visite de la maison, c’est entrer dans l’univers de Dalí. Une expérience inoubliable.

Maison Musée de Dali Tarifs et Réservation

Escapade au Cap de Creus

Le Cap de Creus situé non loin de Cadaquès, est une presqu’île incontournable. Ce cap est le point le plus orientale de la péninsule ibérique. Et, depuis 1988, il se démarque comme le premier parc naturel marin-terrestre de la nation.

Le phare du Cap de Creus, veilleur solitaire, trône sur ce paysage unique. Faisant écho aux voix du passé, les lumières du phare ont brillé pour la première fois en 1853, éclairant un chemin de 15 milles pour les marins perdus. Aujourd’hui encore, il remplit son rôle, sa vaste esplanade offrant un point de vue imprenable. 

Autour du Cap de Creus, vous découvrirez bien sur Cadaqués, Vilajuïga, Palau-saverdera, El Port de la Selva, Llançà, Pau, Roses et La Selva de Mar. Vous pouvez faire une randonnée pédestre entre ces villes.

Le parc naturel du Cap de Creus est une toile peinte par la force de la nature. Les vents du nord, connus sous le nom de tramontana, sculptent le paysage tout au long de l’année. Ces vents, couplés à l’érosion causée par le sel marin, ont façonné des formations rocheuses aux courbes douces qui donnent au parc son caractère distinctif. Avec sa faible densité de population, le parc offre un environnement presque exempt de pollution.

Le littoral rocheux, principalement constitué d’ardoise, ondule à travers le parc, formant des baies et des criques. Certaines d’entre elles sont si minuscules qu’elles ne peuvent être atteintes que par la mer. L’interprétation populaire donne vie à ces rochers, leur attribuant des formes animales, comme l’aigle de Tudela, le lion du Cap Gros ou le rocher de l’île de Culleró. Ce rocher aurait inspiré Salvador Dalí avec son tableau à l’huile “Le Grand Masturbateur”.

Les eaux du Cap de Creus sont un paradis pour 300 espèces sous-marines différentes à contempler en plongée sous-marine. Peut-être vous aurez la chance de voir la tortue babaua ou encore la grande tortue luth.

À Voir à Faire au Cap de Creus

Quoi et Où Manger à Cadaquès

Si vous faites une escapade à Cadaqués, laissez vous tenter par la cuisine locale entre poissons frais et gourmandises. Folk-Travel vous conseille les spécialités catalanes suivantes : 

1. Dégustez le Suquet de peix :

Le “suquet de peix”, une soupe de poisson réputée, se présente comme le premier arrêt de notre voyage culinaire à travers Cadaqués. Imaginez un mélange appétissant de pommes de terre, de poissons frais du jour, d’ail parfumé et de tomates succulentes, le tout mijoté jusqu’à obtenir une explosion de saveurs.

Adresse pour un Excellent Suquet de Peix

2. Savourez les Taps de Cadaqués :

Une spécialité de cette belle ville les “taps de Cadaqués” sont incontournables. Ces beignets, élaborés à partir de pâte levée, ont une place privilégiée dans les célébrations de Pâques. Vous les trouverez garnis de crème pâtissière ou de chocolat.

Déguster des Taps de Cadaqués

Si vous ne voulez pas attendre, comme nous, alors tentez de réaliser la recette chez vous. Dites nous en commentaire si vous avez réussi ?

Recette Taps de Cadaqués Exclusive par Folk-Travel

1. Monter 4 blancs en neige (gardez les jaunes) avec 60 g de sucre glace (mixez le sucre fin).
2. Mélangez au fouet 50g de sucre glace avec 4 jaunes d’oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
3. Incorporez progressivement 100g de farine tamisée dans les jaunes jusqu’à ce que le mélange absorbe. Ajouter quelques cuillère à soupe d’eau pour permettre l’absorption de la farine si besoin.
4. Ajoutez délicatement les blancs d’oeuf et mélanger progressivement à l’aide d’une marise.
5. Mettre dans des moules en formant un cône avec du papier sulfurisé.
6. Enfournez 20 mn à 180°C.

Pendant que les taps refroidissent, préparez un sirop au café avec 10ml d’eau , 40g de sucre, 40 ml d’expresso et 1 cuil. à soupe de rhum. Chauffez 5 minutes , laissez refroidir et badigeonnez en les taps refroidis. Dégustez 🙂 

D’autres spécialités Catalanes à découvrir : Escalivada, boutifare catalane, pareillades de poisson avec les calamars roses de Rosas, Morue a la catalane, Tapas, Pan tomaquet, Boles de picolât, Salpiquet de mogetes, Un mar i munt (plat avec poulet et gambas), Poivrons marinés à l’ail et huile d’olive, La crème catalane, Les buñetes, Les rousquilles (spécialités catalogne Nord), Les tripes à la catalane,le fuet, pan con tomate, arroz a la cubana, Arròs rossejat, zarzuela, Xató, coca de recapte, Les calçots, bullinada fidéua, Trinxat, Esqueixada.

Comment Aller à Cadaquès

Vous avez deux possibilités d’itinéraires qui sont tout deux différents  :

en longeant la côte via la D914 jusqu’à la frontière puis la N260.  C’est celle que nous préférons car elle permet de visiter plusieurs villages en amont, de voir des paysages à couper le souffle du bord de mer ou de s’arrêter dormir sur Roses par exemple
Temps Trajet depuis Perpignan 1h53 – 83km Coût Essence Voiture 9€
via l’A9 et E-15 La Jonquera le trajet est plus court 1h27, les paysages différents cela peut être utile si vous voulez faire quelques courses sur le retour, le plein d’essence à la Jonquera tout en passant par le Perthuis. Cout Essence Voiture 9€ + 2,90€ péage

Depuis l’aéroport de Barcelone il est possible de rejoindre la gare de Llança pour 14 euros et ensuite prendre le bus 32/4 – Coût 29€
Depuis Argelès-sur-Mer ou Collioure prendre le TER et descendre à Portbou, de là il vous suffira de prendre le bus 32 pour rejoindre Cadaquès. Comptez 2h30 de trajet depuis Argelès.

Quitter la version mobile